Les gîtes ruraux injectent 2,2 milliards d’euros dans l’économie
L’impact économique des hébergements touristiques ruraux se monte à 2,2 milliards d’euros par an, selon une étude sur le seul réseau Gîtes de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’hébergement touristique rural a absorbé la crise sanitaire. Avec 55 000 hébergements et une capacité d’accueil de 335 000 personnes, le parc des Gîtes de France enregistre un rebond pour retrouver son niveau d’avant la crise du Covid-19. D’après le réseau, ce rebond de 10,7 % du nombre d’hébergements est surtout à mettre au crédit des gîtes ruraux.
Cet engouement se retrouve aussi dans la consommation d’hébergements. L’ensemble du réseau (gîtes ruraux, chambres d’hôtes et gîtes de groupe) enregistre 26,4 millions de nuitées en 2023. Les gîtes ruraux seuls affichent une progression de 10 % en dix ans pour atteindre 22,2 millions de nuitées.
Impact économique
Le réseau Gîtes de France a commandé une étude au cabinet spécialisé dans l’hôtellerie MKG pour mesurer son impact économique sur le territoire. Il avait déjà réalisé une étude similaire il y a dix ans. Les retombées économiques directes et indirectes du réseau se montent à 2,2 milliards d’euros chaque année. Le chiffre d’affaires direct des nuitées consommées s’élève à 826 millions d’euros. S’y ajoutent les consommations indirectes des touristes pendant leurs séjours, soit 1,3 milliard d’euros, ainsi que les dépenses des propriétaires auprès de leurs fournisseurs pour faire fonctionner leurs infrastructures.
En 2023, l’emploi généré par l’activité des hébergements atteint 31 520 équivalents temps plein qui se répartissent ainsi : 52 % en emplois directs, dont les trois quarts par les gîtes ruraux, 21 % par le biais d’emplois indirects générés par la consommation des touristes, et 27 % par les emplois induits par les fournisseurs, les investissements et les consommations des employés. « Une structure Gîtes de France permet de créer 0,58 emploi, principalement en milieu rural du fait de la répartition territoriale du parc », résume le cabinet MKG.
Retombées fiscales
À partir de ces chiffres, le réseau Gîtes de France souligne les recettes fiscales que son activité engendre, ainsi que la motivation que constitue l’hébergement touristique pour la réhabilitation du patrimoine bâti en zones rurales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :